A PROPOS… DES BILANS DE FIN D’ANNEE ! Je dirai quelques mots, car chacun a les siens.
par François Zo'omevelé Effa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 627 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Et si on laissait les Africains se dépatouiller dans leurs différentes guerres, des guerres qu’ils n’ont pas créées, des guerres qui sont prétexte pour les envahisseurs à envoyer leur armée à des points stratégiques. Il faut avouer qu’il est difficile de concevoir que la France aille combattre des forces du jihad au Mali, au Niger… avec des milliers de soldats.

Un virus qu’on appelle Covid 19 règne, se faufile, terrorise, enrichit des entreprises malhonnêtes… Je suis certain que son éradication sera le thème des prières et des vœux du moment. Wait and see.

Un « Je m’invite » s’est glissé dans l’actualité. Il s’appelle Eric Zemmour. Il pensait au début, sans doute, que l’annonce de son éventuelle candidature à la présidence allait faire juste un boum pour la vente de ses livres odieux. L’annonce de sa candidature a certes boosté ses ventes, mais, surtout, une certaine opinion qui pense comme lui a fait de lui dans les sondages la troisième personne présidentiable en France.

La France serait-elle un pays raciste ? Non, non et non. Il se trouve que certains médias n’ont aucun scrupule à mettre en exergue certaines réalités moroses. Et, comme beaucoup de gens pensent que tout ce qui est dit à la télévision, à la radio et dans les journaux est vrai, ils s’y réfèrent. Imaginez un deuxième tour de la présidentielle avec deux candidats qui seraient Marine Le Pen et Eric Zemmour. Quel serait le résultat de cette possible éventualité ?

En attendant, beaucoup d’étrangers et de migrants préparent le chemin de retour cbez eux. Mais il se pose une question à Marine Le Pen, qui veut interdire les transferts d’argent vers l’Afrique.

En admettant que ce soit possible, comment pourrait-elle en convaincre les banques ? En tout cas, c’est l’une des choses les plus idiotes que cette politique raciste voudrait instituer ; mais, même au pouvoir, cette théorie n’a aucune faisabilité.

L’écologie étant à la mode, tant au niveau nutritionnel, économique que politique, beaucoup d’Africains souhaitent l’arrivée au gouvernement français d’un vrai président écologiste, qui interdira aux industriels français d’envoyer leurs déchets radioactifs en Afrique, de contribuer à 90 % à la déforestation de ce continent et d’y envoyer des engrais chimiques.

Pour la fin d’année, je souhaite que ces Africains puissent concevoir une carte postale qui invite les vieux chefs d’état africains, pour la nouvelle année, à quitter leur bateau – le pouvoir - dans la dignité.
Nous sommes dans les lumières de décembre, pour préparer le Joyeux Noël, que je vous souhaite à l’avance.


François Zo’omevele Effa

mercredi 1 décembre 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement