Football: Une statue de Cristiano Ronaldo crée la polémique en Inde
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 562 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Une nouvelle statue de la star de foot portugaise provoque la discorde parmi les habitants de Goa, qui accusent les pouvoirs locaux d’honorer la star d’un pays qui avait colonisé la région.

Une statue du Portugais Cristiano Ronaldo provoque l’émoi dans l’État de Goa, au sud-ouest de l’Inde. Le motif? Certains habitants accusent les pouvoirs locaux d’honorer la star d’un pays qui avait colonisé la région.

Des manifestants arborant des drapeaux noirs se sont de ce fait réunis sur le site juste après l’inauguration de la statue cette semaine, dans la ville de Calangute.

«Il est le meilleur joueur du monde mais nous devrions tout de même avoir une statue d’un joueur de Goa»

Micky Fernandes, footballeur indien

Leur emboîtant le pas, l’ancien footballeur international Micky Fernandes, originaire de l’État de Goa, a qualifié ce choix de «blessant» et a déploré le fait qu’il rappelle les «vestiges» du joug portugais.

«Ronaldo est le meilleur joueur du monde, mais nous devrions tout de même avoir une statue d’un joueur de Goa», a-t-il affirmé à l’AFP.

Pousser les jeunes à l’excellence

Michael Lobo, ministre régional et membre du Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir, a justifié ce choix en mettant en avant la volonté de pousser les jeunes à l’excellence, non seulement en Inde mais aussi à l’international.

«Tous les garçons et toutes les filles qui veulent devenir footballeurs professionnels seront inspirés par des gens comme Cristiano Ronaldo, a-t-il plaidé. Si vous poursuivez vos rêves avec passion, alors vous pourrez atteindre votre objectif. C’est ce que nous avons écrit sur la plaque de la statue.»

«Je suis le Portugal aussi, mais nous ne pouvons pas ériger la statue d’un étranger alors que nous avons nos propres joueurs», a rétorqué Fernandes.

Encore de nombreux vestiges

Le Portugal n’a accordé son indépendance à la région qu’en 1961, à la suite d’une invasion de l’armée indienne et d’une guerre de deux jours, qui a mis fin à la dictature militaire lusitanienne. Les restes du règne portugais, sont très visibles dans la région, dans l’architecture locale, le nombre important d’églises et le fait que beaucoup d’habitants ont des noms d’origine lusitanienne. À noter que contrairement au reste de l’Inde, nombre d’habitants de l’État de Goa préfèrent le football au cricket, et ils sont beaucoup à supporter le Portugal dans les compétitions internationales comme la Coupe du monde.

vendredi 31 décembre 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement