L'Afrique qui gagne
Par Michel Lobé Etamé

Envoyer Imprimer Commentaires - Ajouter : 0  Lectures(s) : 177
  • Partagez-sur Delicious
  • Partagez-sur Facebook
  • Partagez-sur sur Digg
  • Partagez-sur Wikio
  • Partagez-sur Twitter
  • Partagez-sur Blogmarks
#####

L’organisation de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud a été un véritable défi à relever pour ce pays qui sort à peine d’un régime barbare, sanguinaire et inhumain symbolisé par l’apartheid, le racisme et l’injustice. L’échec de cet évènement mondial était un pain béni pour tous les nostalgiques d’un système honni et décrié.

Ce qui est frappant, c’est l’abondante littérature d’un échec annoncé et programmé par les « têtes bien pensantes » d’un occident toujours prêt à caricaturer le continent africain. Etait-il raisonnable d’organiser un évènement planétaire dans un continent, de surcroit noir, où le sens de l’organisation échappait à toutes les classes sociales ? Cette question a été débattue sur tous les plateaux de télévision en Europe. La coupe du monde sera un échec de plus pour les noirs dont les mentalités n’ont jamais évolué.

Alors que le continent croupit sous la dette, la Fifa a pris le risque d’exporter la coupe du monde dans un continent où un cachet de nivaquine est un luxe aussi précieux qu’un préservatif. Mais, que ces jugements sont sommaires et infondés !

L’évolution des esprits s’est en vérité arrêtée en occident depuis la fin de la décolonisation. Les nostalgiques d’un passé sombre et ombrageux n’en décolèrent pas. « Ce continent est toujours peuplé de sauvages ». La coupe du monde sera un échec de plus. Le pouvoir d’achat si limité du sud-africain frise la honte. Les stades seront vides au trois quart. Et comme les bafanas bafanas seront éliminés dès le premier tour, nos journalistes occidentaux prévoyaient un taux de criminalité sans équivalent. Une vraie débâcle. Pauvres touristes !

Les touristes occidentaux n’ont pas eu à redouter les violences des crimes gratuits que prédisaient les journaux occidentaux. L’ambiance et la fraternité ont triomphé. Les supporters, quelques soient leurs origines ont tous soufflé pour leur grand bonheur, dans les vuvuzelas. La foule, pour ne pas dire les foules, ont toutes poussé un même cri de bonheur, de gaieté et d’allégresse.

La victoire de cet évènement n’est pas seulement une consécration de l’Afrique du Sud, c’est une preuve que l’on peut tout organiser en Afrique. Les règles déontologiques de l’organisation ont été respectées et sont à citer en exemple. Des bagarres, il n’en eut point. Tout le monde a été bon enfant. Et les préjugés jusqu’ici bien entretenus d’un continent aux abois ont été démasqués.

L'Afrique est un continent paisible et pacifique. Il vit et s’adapte au modernisme. Il ne demande qu’à disposer de moyens pour sortir de son isolement et de sa pauvreté imposée. Car, au lieu d’importer le savoir-faire, dans un esprit de rigueur et d’honnêteté pour sortir de son sous-développement, les dirigeants africains importent des armes pour s’autodétruire et exportent leur argent en Suisse. Et ceci, avec la bénédiction de leurs complices très souvent déguisés en « conseillers très spéciaux » des dirigeants.

Dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde, les budgets ont été bien répartis. Non seulement le calendrier des infrastructures a tenu toutes ses promesses, l’Afrique su Sud a tenu ses engagements. Nous avons eu droit à une des coupes du monde les mieux organisées de l’histoire. Nous avons eu un public respectueux des traditions sportives, loin des images désobligeantes des hooligans qui circulent à longueur de journée sur les écrans de télévision en occident.

La coupe du monde en Afrique a été une grande fête pour l’humanité tout entière. Les drapeaux des différentes nations ont été déployés dans la joie. Les femmes et les hommes se sont donnés la main à l’unisson, loin des barrières raciales. L’humanité a su réunir sur son plus vieux continent tous ses enfants pour une fête inoubliable. Et tout ceci grâce au sport.

Et si on s’inspirait du sport pour sortir l’Afrique du sous-développement ?

vendredi 9 juillet 2010

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Hommage à BOB MARLEY

Newsletter
Votre email ici...