Guerre en Ukraine Direct - Guerre en Ukraine : Kiev réclame la "parité de feu" avec les Russes, après le retrait de Severodonetsk
AFP
Imprimer
6/25/2022 11:04:32 AM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Au 122e jour de conflit, l'Ukraine presse ses alliés de lui donner enfin la "parité de feu" avec les forces russes. L'objectif : "stabiliser" la situation dans le Donbass après le retrait de ses troupes à Severodonetsk, verrou stratégique de cette région, pilonné depuis des semaines par l'artillerie russe.
L'Ukraine ne cesse de réclamer davantage d'armes lourdes à ses alliés pour contrer la puissance de frappe russe, particulièrement dans le Donbass, déjà partiellement sous contrôle de séparatistes pro-russes depuis 2014, et que Moscou s'est juré de conquérir totalement.

Ces dernières semaines, les forces ukrainiennes sont repassées à l'offensive dans le sud pour tenter de reprendre des territoires perdus depuis l'invasion du 24 février. Et les attaques visant des responsables de l'occupation, dont plusieurs ont été blessés, se sont multipliées en parallèle dans la région de Kherson et celle voisine de Zaporijjia.

La Russie a par ailleurs intensifié depuis plusieurs jours son offensive sur la grande ville de Kharkiv, dans le nord-est, où des explosions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi.
Imprimer

 


  © Ekilafrica